Sobriété énergétique :
Présentation du plan du Gouvernement

En présence de l’UMIH, la Première ministre et son Gouvernement ont présenté le plan de sobriété énergétique visant à « baisser ensemble la consommation d’énergie » pour aller vers des « économies d’énergies choisies plutôt que des coupures subies ». L’enjeu est d’éviter ou à tout le moins de limiter les coupures d’électricité cet hiver. Ce plan doit avoir pour objectif de réduire de 10% sous 2 ans la consommation énergétique des entreprises.

Les organisations professionnelles ont travaillé avec le Gouvernement à des mesures s’organisant autour des « grands postes » de consommation énergétique des établissements et ne nécessitant pas dans un premier temps d’investissement pour les entreprises : chauffage et climatisation, chauffage de l’eau, éclairage et cuisson.

Lire l'article sur Umih.fr


Élections confédérales :
5 candidatures validées

Le 29 septembre 2022, le conseil de surveillance de l’UMIH a validé les 5 candidatures suivantes pour la présidence confédérale (par ordre alphabétique du candidat président) :

- Laurent DUC & Nathalie BAUDOIN
- Alain GREGOIRE & Hubert JAN
- Stéphane MANIGOLD & Grégory POURRIN
- Bernard MARTY & Sabine FERRAND
- Thierry MARX & Eric ABIHSSIRA

L’élection (1er et 2e tour) aura lieu le jeudi 27 octobre en présentiel à Paris, sous contrôle d’un huissier. Les électeurs sont les Membres Adhérents de l’UMIH Nationale, c’est-à-dire syndicats départementaux et syndicats associés, représentés par leur président. Les nouveaux président confédéral et vice-président confédéral entrent en fonction à l’issue du résultat des élections le 27 octobre 2022.


Énergie : Bercy a demandé aux fournisseurs d'énergie de s'engager sur une charte pour aider les entreprises

Face à la multiplication des difficultés contractuelles entre les fournisseurs et les clients, de nombreux fournisseurs se sont engagés ce jour dans une charte qui comprend 25 engagements pour aider les consommateurs à faire face à la crise énergétique. Cette charte contient plusieurs points d’importance, notamment agir, sous certaines conditions, en fournisseur de dernier recours pour les entreprises et collectivités en proposant à tous les clients qui le demandent au moins un contrat ou favoriser la mise en place des facilités de paiement pour les entreprises ou collectivités locales qui le demandent et qui connaissent des difficultés.

Le Gouvernement a rappelé ses mesures pour soutenir les entreprises comme la mise en place d’une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur. L’État viendra contre-garantir les cautions bancaires demandées lors de la souscription de contrats de fourniture d’énergie et réassurer les contrats de fourniture d’énergie couverts par des assureurs crédits ou encore la publication à venir par la CRE d’un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels. Cet indicateur permettra aux entreprises et collectivités de comparer ce prix de référence avec l’offre reçue d’un fournisseur avant de s’engager.

Lire l'article

 


HOTREC : Élections des membres du Comité exécutif (ExCom)

Lors de la 85ème Assemblée générale de l’HOTREC, l’organisation européenne des hôtels, cafés, restaurants, qui s’est déroulée ce jour, jeudi 6 octobre 2022, à Stockholm, se sont tenues les élections visant à renouveler les membres du Comité exécutif (ExCom).

A cette occasion, Alexandre ARCHIER (Groupement National des Chaînes hôtelières - GNC - syndicat associé de l'UMIH) a été élu, succédant ainsi à Mélissa MORANDI (Groupement National des Indépendants - GNI).

Alexandre ARCHIER, vice-président du GNC, a rejoint le groupe Accor en 2019 en tant que directeur des affaires publiques, a remercié Melissa MORANDI pour l’excellent travail fourni pendant deux ans et s’est s’engagé à le poursuivre.

Avec Alexandre ARCHIER, la France participera au sein de l’HOTREC, à l’avancée de dossiers clés et d’envergure européenne tels que la crise de l’énergie, le développement durable, la pénurie de main d’oeuvre mais aussi la distribution et la location de meublés touristiques…

Au-delà de leurs frontières, nos trois organisations (UMIH, GNC et GNI), réunies dans FHE (French Hospitality in Europe), continueront de défendre au sein de l’HOTREC notre secteur constitué d’indépendants et de chaînes, pourvoyeur d’emplois et de richesses à l’échelle nationale comme européenne.

Lire le communiqué


 

Pour vous connecter à l'espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.


UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
6, rue Nicolas Larbaud - 03200 VICHY - Tél. 04 70 98 31 89 - E-mail : umih.03@wanadoo.fr
http://www.umih-allier.fr/