Fin du déplafonnement des titres restaurant à 38 €

Le déplafonnement des titres restaurants a pris fin ce jour. A partir d’aujourd’hui, le plafond redescend à 19 €.

Cette mesure de soutien au secteur prise pendant la crise sanitaire avait été prolongé 2 fois par le Gouvernement. Pour rappel, 4 millions de salariés utilisent les titres-restaurant. Cette mesure a été un outil pour la relance économique du secteur, avec un ticket moyen qui est passé de 14 à 21 euros.

Hubert Jan, président UMIH branche restauration « La mesure, que nous avions demandé, du déplafonnement à 38 euros pour les professionnels de la restauration a porté ses fruits, nous souhaitons pouvoir la prolonger. C’est une mesure qui ne coute rien aux finances publiques. »

Reportage BFM TV


CAT : Pourquoi il est  urgent de nommer un ministre chargé du tourisme

Hier, l’ensemble des organisations professionnelles membres de la CAT, confédération des acteurs du tourisme, présidée par Roland Héguy, président UMIH ont pris la parole pour défendre la nécessité de nommer un ministre en charge du tourisme dans le prochain Gouvernement autour de la Première ministre E.Borne.

Le tourisme a été le secteur économique dont la part dans le PIB français a été le plus dégradé par la pandémie du covid-19, se contractant de 7,5% en 2019 à 5,3% en 2020 selon l'Insee, Le Covid a fait prendre conscience à tous que le tourisme était un trésor national sur lequel il fallait s'appuyer pour faire rayonner l’économie française, ainsi tout doit être fait pour qu'après avoir dépassé l'agriculture (3,4% du PIB), l’industrie du tourisme rejoigne en 5 ans son vrai potentiel, soit 10%, voisin de l'automobile. Et alors que débute la saison estivale, il faut consolider d’urgence ce socle en traitant ce paradoxe terrible pour l'image de notre destination : relancer au plus vite notre activité tout en subissant une incroyable pénurie de main-d'œuvre.

Pour tout cela, la nomination d'un ministre du tourisme de plein exercice si possible rattaché au Premier ministre s'impose plus que jamais pour lui permettre de retrouver au plus vite son niveau de référence.


Accèslibre : Faites connaitre l’accessibilité de votre établissement


En France, près d'une personne sur 5 est ou sera en situation de handicap au cours de sa vie. Se déplacer et sortir peut devenir un vrai problème pour savoir si le lieu sera accueillant et adapté.

L’objectif d’Acceslibre est très simple : recenser les établissements recevant du public et informer sur leur niveau d’accessibilité.

Acceslibre vise à permettre à l’usager en situation de handicap de connaître l’accessibilité d’un établissement avant de s’y rendre. L’utilisateur pourra contribuer de manière collaborative à enrichir la base en décrivant un établissement visité ou en faisant un retour sur son expérience. Pour ce faire, Acceslibre récolte les données d’accessibilité en impliquant notamment les collectivités territoriales et les gestionnaires d’ERP.

Acceslibre s’inscrit également dans un paysage plus vaste en contribuant à renforcer l’accessibilité de l’ensemble de la chaîne du déplacement, en complémentarité des données sur la voirie, les espaces publics et les transports.

En savoir plus


EH TALK | Quel rôle joue le classement hôtelier dans le secteur de l’hébergement touristique ?


Quel rôle joue le classement hôtelier dans le secteur de l’hébergement touristique ? Comment acte-il des nouveaux modes de consommation ? Durant ce eh! Talk, découvrez les nouveautés introduites par la révision du classement hôtelier et les leviers d’innovation et de communication client qu’elles permettent. A travers leurs expertises et retours d’expériences, nos invités vous aideront à mieux comprendre les intérêts à classer votre établissement et vous proposeront des idées et solutions pour réussir votre classement.

INTERVENANTS : Guillaume LEMIERE, Expert en hôtellerie Laurent Duc, Président de la branche hôtellerie de l’UMIH / Propriétaire de l’hôtel Gratte-ciel*** à Villeurbanne (Rhône) Ludovic Poyau, Président de la commission développement durable de l’UMIH /Chef et Directeur de l’Hôtel***- Restaurant l’Auberge Du Cheval Blanc à Selles-Saint-Denis (Loir et Cher).

Visionner la vidéo


Pour vous connecter à l'espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.

UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
6, rue Nicolas Larbaud - 03200 VICHY - Tél. 04 70 98 31 89 - E-mail : umih.03@wanadoo.fr
http://www.umih-allier.fr/