L’UMIH et le SNEG & Co ne laisseront pas le GHB gâcher la fête

Le GHB continue de faire l’actualité. L’UMIH et le SNEG & Co conscients de l’inquiétude provoquée par les témoignages de victimes agressées après avoir absorbé à leur insu cette drogue ou d’autres substances illicites demandes à leurs adhérents et à l’ensemble des professionnels de redoubler de vigilance. En effet, depuis plusieurs semaines le phénomène a pris une nouvelle ampleur avec des agresseurs injectant le produit par seringue.

Les deux organisations professionnelles en appellent à la vigilance de tous. Aux salariés sensibilisés pour garantir la sécurité de leur clientèle. Aux clients pour surveiller leurs verres, prendre soin d’eux-mêmes et de leurs amis pour éviter que le produit ne soit ingéré à leur insu.

L’UMIH et le SNEG & Co sont associés à la campagne menée par la Mildeca et rappellent aux professionnels l’importance de sensibiliser les équipes, de relayer des messages de prévention (affichage, sets de table, sous-verre, verre, menu et carte des consommations…), éventuellement de solliciter l’intervention, de la police ou de la gendarmerie nationales et de spécialistes en addictologie, pour connaître les effets des produits et les identifier visuellement (www.drogues-info-service.fr).

De plus, l’UMIH, en partenariat avec la société française drink-watch.com, teste la solution du « capuchon de verre » .Ils peuvent être proposés au vestiaire ou sur les bars, avec un système de consigne car ces capuchons de verre sont réutilisables plus de 100 fois chacun et s’adaptent à toutes les tailles de verre. Cette opération a pour but de vous approprier cette nouvelle mesure de prévention et de protection pour les clients.

Lire le dossier d'actualité


Inflation : quel avenir pour notre secteur ?

Augmentation du prix des matières premières, hausse de l’énergie, du carburant... l'inflation est au cœur de l'actualité et de l'inquiétude de nos professionnels. "Avec le début de la guerre en Ukraine, tous les prix ont flambé", Jacques Mestre, président UMIH Languedoc-Rousillon.
 
Les représentants UMIH se mobilisent dans toute la France pour sensibiliser et mettre en garde sur les conséquences de la hausse des prix sur les habitudes des consommateurs mais aussi de l'utilisation des ressources de nos professionnels : "Trouver de l'huile de cuisson à des prix cohérents est impossibles actuellement" déclare Geoffrey Clavel, président cafés/brasseries UMIH du Rhône.
 
Invité sur le plateau de BFM TV pour un débat sur « Jusqu’où l’envolée des prix ? » Brice Sannac, président de l'UMIH Pyrénées-Orientales, témoigne des conséquences sur le secteur de cette hausse généralisée qui vient s’associer à la crise de recrutement que le secteur connait depuis la crise du covid, il réclame également un dispositif pour prévenir cette situation.
 
Familles Rurales - membre du Parlement rural français qui soutient les établissements en milieu rural – ajoute dans cette émission que l'augmentation des prix aura un impact sur les consommateurs qui se dirigeront vers les premiers prix et non sur la qualité et vers le "bien manger".
 

Rendez-vous le 13 mai pour Ruralisons l'Europe !

Les membres du Parlement rural français sont heureux de vous convier à "Ruralisons l'Europe", le 13 mai prochain à Lyon - Siège de Groupama Rhône-Alpes, 50 rue de Saint-Cyr, Lyon. Ce grand rassemblement des acteurs de la ruralité et des décideurs européens sera un point de liaison dans la mise en place d'un agenda rural européen.

Pour rappel, l'UMIH est membre du Parlement rural français et est à la tête de la commission économique. Le Parlement rural français a été créé en 2019 via le rassemblement de l'Association des maires ruraux de France, de Familles rurales, de l'Union nationale des Maisons familiales rurales.

Je m'inscris


84e Assemblée Générale de l'HOTREC

L'UMIH est à nouveau présente pour la 84eme Assemblée Générale de l'HOTREC qui se tient ces 28 et 29 avril à Prague. Les échanges ont démarré par une minute de silence en soutien à l'Ukraine.

Le programme de cet évènement est tourné vers le futur et la reprise économique avec des intervenants venant d'horizons divers et variés et notamment des institutions européennes. Les membres auront ainsi l'occasion de débattre des solutions les plus adaptées pour aider le secteur à se relever mais aussi de partager leurs bonnes pratiques en matière notamment d'emploi, de digitalisation et de neutralité carbone. La prochaine Assemblée Générale se tiendra les 6 et 7 octobre à Stockholm.


Pour vous connecter à l'espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.

UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
6, rue Nicolas Larbaud - 03200 VICHY - Tél. 04 70 98 31 89 - E-mail : umih.03@wanadoo.fr
http://www.umih-allier.fr/