Enquête CPME-UMIH : l’inflation frappe de plein fouet nos entreprises mais elles continuent d’augmenter les salaires

Les adhérents de l’UMIH ont répondu entre le 20 et 30 juin 2022 à une enquête réalisée avec la CPME. L’analyse des résultats montre clairement que les entreprises HCR en 2022 doivent faire face à des hausses des prix de l'énergie et des matières premières, un endettement et une crise du recrutement qui demeure.

En effet, plus de la moitié des chefs d’entreprise CHRD (59%) cherchent à recruter et le chiffre de 97% est sans appel pour la part des entreprises rencontrant des difficultés à trouver le bon profil de salariés.

Si les chiffres sur l’emploi sont alarmants, les entreprises CHRD font le nécessaire pour affronter le problème de recrutement. La moitié des répondants (53%) ont déjà augmenté les salaires en 2022 pour l’ensemble de leurs salariés et notamment l’hôtellerie (62%) mais ils sont aussi 22% à répondre qu’ils sont dans l’incapacité à augmenter les salaires. Dans le même temps, du fait de l’inflation 56% des adhérents se disent prêts à encore augmenter les salaires dans les prochains mois avant fin 2022.

Les chefs d’entreprise ont su aussi développer pour leurs salariés d’autres formes de rémunération. Plus d’1 entreprise sur 2 du secteur a déjà mis en place chez elle l’intéressement, la participation ou l’épargne salariale et 18 % des entreprises ne l’ayant pas encore fait envisagent de le mettre rapidement en place.

Découvrir tous les résultats


Fraudes et escroqueries : un nouveau guide de prévention

La pandémie de la Covid a été marquée par un recours massif des entreprises et des citoyens à de nouveaux outils numériques, permettant notamment le télétravail. Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne.

Découvrir le guide pratique donnant des conseils utiles de prévention, publié aujourd'hui. La lutte contre les arnaques contribue à préserver le pouvoir d’achat des particuliers, ainsi que les capacités financières des entreprises. En effet, la crise économique intervient dans un contexte de fragilisation des personnes et des entreprises lié à la dégradation de la conjoncture économique.

Cette vulnérabilité est amplifiée par la hausse des prix actuelle et ses répercussions sur le pouvoir d’achat des Français.

Découvrez un guide pratique pour maintenir les réflexes de vigilances - à destination du grand public et des entreprises.

Télécharger le guide


«Pouvoir d’achat. Une mesure simple, vertueuse et efficace : le titre-restaurant» - L'Opinion

Découvrez la Tribune libre «Pouvoir d’achat. Une mesure simple, vertueuse et efficace : le titre-restaurant» par Roland Héguy (UMIH), Didier Chenet (GNI), Damien Verdier (GPS), François Asselin (CPME) et Ilan Ouanounou (Edenred France) dans le journal L'Opinion.

"Les deux derniers scrutins électoraux ont été sans appel : la question du pouvoir d’achat figurait en première détermination du vote, traduisant une préoccupation majeure et structurelle des Français. C’est ainsi que le gouvernement a positionné le pouvoir d’achat comme sa priorité de début de quinquennat, avec sa traduction en projet de loi ad hoc, présenté au Parlement en juillet. L’inquiétude des Français quant à leur perte de pouvoir d’achat s’exprime en particulier sur les prix de l’alimentation"
[...]
«Une augmentation de 11 à 15 euros de la valeur journalière maximale du titre-restaurant permettrait à la fois aux entreprises de contribuer à améliorer le pouvoir d’achat alimentaire de leurs salariés, mais également de soutenir l’économie locale de la restauration à table ou à emporter»

Lire la tribune


Francofolies : retour sur le partenariat UMIH

Les Francofolies la Rochelle c'était : Une rencontre un chef/un artiste sur l'espace le Serge chaque jour du festival pour mettre en valeur les compétences communes des talents : précision, discipline, créativité... Tout cela suivi d'un "cocktail time" en soirée avec un croisement artiste/professionnel pour créer un cocktail unique qui ressemble à l'artiste. Pendant l'événement, UMIH Formation a mis en avant les jeunes talents de demain lors d'un concours de cocktail rempli de saveurs.

Nous remercions toutes les équipes : Francofolies de la Rochelle, Flyin'chef et aux artistes sans qui cela n'aurait pas pu voir le jour Merci aux partenaires : Sacem, KLESIA et METRO.


Pour vous connecter à l'espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.

UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
6, rue Nicolas Larbaud - 03200 VICHY - Tél. 04 70 98 31 89 - E-mail : umih.03@wanadoo.fr
http://www.umih-allier.fr/