28 minutes - ARTE
Interview de Roland Héguy, président UMIH, sur le recrutement dans notre secteur

Roland Héguy est l’invité de l’émission d’actualité 28 Minutes d’ARTE, présenté par Elisabeth "Il y a 1,5 million de jeunes de moins de 25 ans sans travail sans formation sans emploi. Nous leur tendons la main : nous leur demandons d’avoir le sourire, de la volonté et nous les formons dans nos entreprises." [...] Il ajoute aussi "La convention collective existe, elle est là pour être appliquée".

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L'Essentiel NOUS -
Bon démarrage pour le tourisme, mais…

Les touristes sont de retour. Nous en avons tous la preuve. Dans les métropoles, les files d’attente devant les musées, les parcs de loisirs font le plein, la saison d’hiver à la montagne a été satisfaisante pour les professionnels, sur les littoraux, le long week-end de l’Ascension en a été une juste illustration.

Un premier trimestre en demi-teinte, mais en nette hausse par rapport à 2021, les premiers résultats restent malgré tout en-dessous de ceux de la même période de 2019.

L’Observatoire MKG-UMIH-GNC met en évidence un constat plutôt rassurant : toute la France a profité du mois de mai et notamment de ce week-end de l’Ascension qui peut être qualifié d’exceptionnel.

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CGAD : Lancement enquête gestion des déchets

La CGAD et ses confédérations lancent une enquête afin de connaître comment sont gérés l'ensemble des déchets des entreprises exerçant une activité sur marché. Cette enquête s'adresse donc aux entreprises ayant une activité principale ou complémentaire non-sédentaire (Entreprises de l'artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de la restauration).

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce questionnaire avant le 12 juin prochain. Vos réponses sont essentielles car elles vont permettre de disposer d’arguments pour échanger avec les pouvoirs publics et les municipalités.

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Prévention et modération :
"Alcool, choisir la modération"

L’association Prévention et Modération a été créée en 2019 par Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux et la Fédération Française des Vins d’Apéritif pour fédérer l’ensemble des initiatives des organisations professionnelles en matière de prévention des comportements à risque et de promotion de la consommation responsable.

Prévention des comportements à risque : outre les situations à risque que sont l’alcool au volant et la consommation par les femmes enceintes, l’association cible le public sensible des jeunes consommateurs pour prévenir les comportements de binge drinking et tendre par ailleurs à l’application effective de l’interdiction de toute vente d’alcool à des mineurs.

Promotion des comportements responsables : l’association s’attache à favoriser la responsabilité dans la consommation en valorisant le bon usage des boissons alcoolisées, directement auprès des consommateurs ou par l’intermédiaire des professionnels de la distribution.

Engagement des professionnels : l’association coordonne enfin les actions d’autorégulation de la filière en matière de communication et de commercialisation, et favorise la généralisation à tous les opérateurs des meilleures pratiques des entreprises.

L'association met à disposition le flyer "Alcool, choisir la modération" à votre disponibilité pour sensibiliser votre clientèle sur les comportements à risque liés à l'alcool.

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UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
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