Fin de l’obligation du Pass vaccinal pour les clients et le salariés

Depuis lundi 14 mars et la parution du décret daté du 12 mars 2022, le pass vaccinal n’est plus obligatoire pour accéder à nos établissements. Ainsi, tout comme les clients, les salariés de nos établissements ne sont plus soumis au pass vaccinal, sauf pour les collectivités d’outre-mer où le préfet peut décider de le maintenir selon la situation sanitaire sur place.

Ce même décret vient suspendre la procédure d’amende administrative instauré par la loi du 22 janvier 2022 et qui pouvait viser les entreprises plaçant leur salarié dans une situation dangereuse résultant d’un risque d’exposition au Covid-19 du fait du non-respect par l'employeur des principes généraux de prévention prévus par le code du travail.

Cependant, le décret du 12 Mars parle de « suspension » ce qui signifie que le pass vaccinal pourrait être réactivé en cas de reprise épidémique. En effet, la loi autorise, jusqu’au 31 juillet 2022, le Gouvernement à le réintroduire si la situation devait à nouveau le rendre nécessaire. L’UMIH reste mobilisée et vigilante sur ce dernier point.


Déploiement de la nouvelle campagne d'information et de prévention sur le GHB/GBL

Lors d’un déplacement commun le 15 février entre Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, l’UMIH et la Mildeca, un plan anti-GHB déployé par le gouvernement à l'échelle nationale a été présenté. Le plan s’adresse au grand public et aux professionnels de la nuit.

La Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a mis en ligne les affiches et stickers libre de droit pour les établissements de nuit ainsi que quelques recommandations de sensibilisation au sujet pour les salariés. Ce document a été travaillé en lien avec l’UMIH.

Plusieurs départements ont également travaillé à leur propre campagne de communication sur le sujet comme dans le Rhône ou dans Le Loiret.

En savoir plus


Jeunes talents maitres restaurateurs : inscriptions ouvertes

Face au succès des 11 éditions précédentes, le Concours National de cuisine « Jeunes Talents Maître Restaurateur », organisé avec le soutien l’UMIH, continue sa dynamique en 2022 avec 6 épreuves qualificatives (Orléans, Saint-Etienne, Nice, Carcassonne, Chambéry, Strasbourg) et une Finale nationale en Novembre à Brest pendant le congrès national de l’UMIH.

Pour rappel, le concours est ouvert aux apprentis et jeunes cuisiniers (- de 26 ans) en apprentissage ou sous contrat chez un restaurateur remplissant l’un des critères suivants titulaire du Titre « Maître Restaurateur » en cours de validité en 2022 ou un restaurateur proposant une cuisine de restauration artisanale française « 100 % Fait Maison, basée sur le savoir-faire & la transmission ».

« A l’UMIH, nous sommes très fier de participer à la réussite de ce concours national qui met en lumière les jeunes apprentis et les futurs grands de la gastronomie française. Ce concours valorise la formation, l’apprentissage et promeut l’excellence dans nos métiers. J’encourage tous les chefs et leurs apprentis à s’y inscrire » Hubert Jan, président UMIH branche restauration.

En savoir plus


Ruralité : le Parlement rural français vous invite le 13 mai 2022

Notez la date ! Le 13 mai aura lieu à Lyon la grande rencontre des acteurs de la ruralité : "Ruralisons l'Europe". Déclarée le 4 juin 2019, à l’occasion de l’événement « Ruralisons », la naissance du Parlement Rural français a pour vocation d’inspirer les politiques publiques destinées aux territoires ruraux.

Nous travaillons ainsi à reconstruire une image positive des potentiels que représente la ruralité pour la France. Il s’agit de remplacer un mythe rural sur lequel se fonde l’ensemble des relations villes/campagnes aujourd’hui par une vision plus proche de la réalité réelle et vécue.

En réunissant une grande diversité d’associations, d’entreprises et d’universitaires œuvrant pour les territoires ruraux, le Parlement rural Français constitue une instance représentative des ruralités. Construit sur une approche collaborative d’échanges et de réflexions partagées, il porte une vision globale de la ruralité au plus proche des enjeux du quotidien.

Inscription


Pour vous connecter à l'espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.

UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
6, rue Nicolas Larbaud - 03200 VICHY - Tél. 04 70 98 31 89 - E-mail : umih.03@wanadoo.fr
http://www.umih-allier.fr/