Roland Héguy sur BFM Business : "Je suis optimiste pour l'avenir"

Sur la question du taux d'occupation et de l'avenir de notre secteur, Roland Héguy répond à BFM Business : "Je suis très optimiste pour l'avenir. Pour la restauration ou pour le tourisme en général. On s'est aperçu que les français redécouvrent la France et ils ont envie de revivre tout simplement. On a bien vu après le confinement, dans les 24h les gens sont revenus dans les restaurants, dans les cafés, dans les hôtels.
Les taux d'occupation pour Pâques sont très bons. Sur Paris c'est plus de 80 %. On le voit de jour en jour, L'économie va repartir. Le Gouvernement doit prêter une attention particulière sur le tourisme. Le tourisme pèse 8% du P.I.B. mais avec un peu d'efforts, on pourrait aller plus loin" [...]

Regarder l'interview


Traiteurs-événementiels : 2 ans de crise ... qui s’éternise !


Depuis la fin des restrictions sanitaires en mars 2022, la reprise économique s’est amorcée pour les cafés, hôtels, restaurants mais la hausse du prix des carburants, de l’énergie et la pénurie de matières premières viennent déjà impacter la reprise, en rongeant notamment les marges possibles des professionnels.

Les professionnels traiteurs-évènementiels n’ont pas connu d’amélioration nette de leur activité, car ils subissent depuis décembre 2021 des annulations de contrats sans compensation à la hauteur du préjudice.

Pire, les traiteurs-évènementiels n’ont pas réellement connu une reprise notable ni en 2020 ni en 2021 avec les restrictions sanitaires qui ont toujours persisté (jauge, masque, interdiction de danse, cocktails debout). Cependant, l’amorce de reprise au dernier trimestre 2021, engageante et rassurante, a été entravée par des mesures de précaution qui ont entrainé des annulations en cascade et sans aucun report. Du 10 décembre 2021 au 31 janvier 2022, 100% d’annulations ont été enregistrées. [...]

Lire l'article


Discothèque, établissement dansant : Le décret pour la modification de l’aide « renfort » a été publié

Ce décret publié abaisse le seuil d’accès de 50% à 30% de perte de chiffre d’affaires pour la prise en charge de certaines charges pour les entreprises dont l'activité a été interdite d'accueil, donc les discothèques et les restaurants/bars ayant des pistes de danse qui ont été affectés par une mesure d'interdiction d'accueil du public du 10 décembre 2021 au 16 février 2022.

C’est le résultat d’un engagement de l’UMIH, et notamment UMIH Nuit, et de son président Thierry Fontaine.

Ainsi, pour tenir compte de cette évolution, l'ouverture des guichets de demande d'aide pour décembre 2021 et janvier 2022 est prolongée jusqu'au 30 avril.

Enfin, le décret publié ce matin instaure une aide complémentaire pour février, qui prend la forme d'une subvention égale à 50% du montant perçu au titre du mois de décembre 2021. Elle sera versée automatiquement, sans démarche de la part des entreprises, par la direction générale des finances publiques.


Save the date : Ruralisons l'Europe se déroulera le 13 mai 2022 à Lyon !

Les membres du Parlement rural français organisent "Ruralisons l'Europe" le 13 mai prochain à Lyon Au Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes. L'UMIH est membre du Parlement rural français et est à la tête de la commission économique.

2e édition après « Ruralisons » en juin 2019, ce grand rassemblement des acteurs de la ruralité et des décideurs européens constituera le point d'orgue de notre démarche visant la mise en place d'un Agenda rural européen.

Inscriptions ouvertes très prochainement


Pour vous connecter à l'espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.

UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
6, rue Nicolas Larbaud - 03200 VICHY - Tél. 04 70 98 31 89 - E-mail : umih.03@wanadoo.fr
http://www.umih-allier.fr/