Projet de loi « passe vaccinal » : le Sénat modifie le texte voté par l’Assemblée …en faveur des hôteliers-restaurateurs

Après les députés, les sénateurs ont voté la nuit dernière le projet de loi portant sur la gestion de la crise sanitaire et ils ont apporté des modifications par rapport à celui adopté par l’Assemblée nationale. Les sénateurs ont supprimé l'obligation de contrôler la carte d’identité en plus du pass vaccinal pour les clients des CHR, contre l'avis du Gouvernement pour qui "Le Conseil d’Etat a estimé qu’il n’y a aucun obstacle constitutionnel à ce que le gérant d’un ERP puisse exiger la présentation d’un document d’identité ».
Pour rappel, les députés avaient voté le texte suivant : « Lorsqu’il existe des raisons sérieuses de penser que le document présenté n’est pas authentique ou ne se rattache pas à la personne qui le présente, il peut être procédé à une vérification de la concordance entre les éléments d’identité mentionnés sur ce document et ceux mentionnés sur un document officiel d’identité. »

Les sénateurs ont également voté la suppression de l’aggravation des sanctions pour les exploitants qui ne contrôleraient pas correctement le passe vaccinal de leurs clients.

Enfin, sur le cumul Pass sanitaire et Test PCR négatif pour les discothèques, les sénateurs ont voté dans le même sens que les députés. A savoir : que le cumul ne pourra être mis en place que dans les cas dans lesquels « l’intérêt de la santé publique » l’exige et lorsque les activités accueillies, par leur nature même, ne permettent pas de garantir la mise en œuvre des gestes barrières.

La Commission mixte paritaire (sénateurs et députés se mettent d’accord sur un texte commun) est en réunion jeudi 13 janvier après-midi.


Questionnaire à l’intention des exploitants de discothèques (P) et bars/restaurants à activité de danse (N)

Suite à nos concertations avec Bercy, une aide spécifique pour les discothèques (établissements de type P salle de danse) et les bars/restaurants avec activité de danse (établissements de type N, légalement autorisés à faire danser) a été publiée le 5 janvier dernier. Évaluation de l’aide « renfort »

Depuis quelques jours, vous nous faites remonter vos différentes problématiques liées aux conditions d’éligibilité à cette aide « renfort ».

Pour faire évoluer cette aide afin qu’elle soit au plus près de vos besoins, nous avons besoin des cas concrets chiffrés que nous pouvons représenter. Vous pourrez trouver un questionnaire concernant vos discothèques et bars / restaurants dansants.

Remplir le questionnaire


Metro : charte 100 % origine France

Dans le cadre de la Charte 100 % Origine France, Metro organise le 24 mars un événement Big Bang dans ses 99 halles réparties sur le territoire.

Si nous voulons préserver notre agriculture et ceux qui la cultivent, répondre à la demande des clients en quête de plus de qualité, de transparence et de production locale, il est urgent d’augmenter la part du « produit en France », notamment dans la cuisine des restaurateurs indépendants. C’est pourquoi, à l’initiative de Metro, 10 fédérations des secteurs de l’agriculture et des secteurs des métiers de bouche, à l’ancrage territorial fort, ont décidé de cosigner la charte Origine France. Cette charte « 100 % local » entérine un partenariat avec 150 producteurs, dont 90 % se trouvent dans rayon de moins de 100 km.

L’UMIH signataire de la charte mobilise ses fédérations départementales afin de de désigner, très rapidement un animateur local dont le rôle sera d’animer des cercles de réflexion. Dans le courant des mois de janvier et février, les directeurs des halles Metro contacteront les responsables des fédérations UMIH afin de mettre en place ces cercles de réflexion qui auront la charge d’organiser l’événement du 24 mars.

En savoir plus


Découvrez le programme Mr.Goodfish de cet hiver

Retrouvez les recommandations Mr.Goodfish pour cette nouvelle saison, elles seront valables du 21 décembre 2021 au 19 mars 2022.
Pendant cette saison d'hiver, Mr.Goodfish vous suggère de découvrir :
- La moule
- Le saint-pierre

Mr.Goodfish est un programme européen qui a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer.

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