Premier comité stratégique du tourisme Outre-Mer (CSTOM)
Roland Héguy, président confédéral UMIH et l’ensemble des présidents UMIH des territoires d’Outre-Mer étaient présents aux côtés des ministres Lecornu et Lemoyne pour le premier comité stratégique du tourisme Outre-Mer. Une réunion avec de nombreuses questions et réponses sur les actions de l’Etat en soutien aux acteurs du tourisme et un focus sur le plan Destination France pour l’après-crise Covid.
Dans son intervention, Roland Héguy a rappelé que les territoires d’Outre-Mer encore plus que les autres départements sont durement et durablement impactés par la crise du Covid.
Pour l’UMIH, l’enjeu principal pour l’industrie touristique ultramarine est la survie des entreprises et la nécessité de donner de la visibilité sur les aides pour tenir financièrement jusqu’à une reprise normale de l’activité. Il faut aussi encourager les Français et les touristes étrangers à revenir dans les territoires d’Outre-Mer avec notamment une harmonisation des obligations liées à l’épidémie de COVID les destinations.
Accompagnement économique :
publication des décrets
Mi janvier 2022, le Premier ministre Jean Castex a annoncé des dispositifs d’aides pour le secteur HCR en raisons des restrictions sanitaires liés à l’épidémie de Covid et il fallait les traduire dans des décrets pour les rendre accessible à nos entreprises.
Le décret sur l’aide « cout fixe » pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022 destinée aux hôtels, restaurants et bars ayant eu une baisse de chiffre d’affaires a été publié et le formulaire de demande mis en ligne. La demande pourra se faire entre le 3 février et le 31 mars 2022.
Nous attendons encore les décrets d’application pour l’aide au paiement sur la masse salariale brute ainsi que pour une exonération des charges salariales à hauteur de 20%.
Pour les discothèques, les bars et restaurants dansants touchés par une fermeture administrative ou une interdiction de danse, le décret pour le prolongement de l’aide « renfort » (prise en charge des couts) pour janvier 202 est publié. Le formulaire pour faire une demande est en ligne jusqu’au 31 mars 2022.
Protocole sanitaire : nouvelles modifications
Le protocole sanitaire mis en ligne par le Gouvernement rappelle le principe du pass vaccinal en vigueur dans nos établissements depuis le 24 janvier 2022 pour toute personne âgée de 16 ans et plus qui se rendent dans les bars et restaurants. Une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du passe vaccinal est possible jusqu’au 15 février pour les personnes dans l’attente de leur deuxième dose.
Le protocole évoque aussi l’allègement du protocole sanitaire à partir du 16 février 2022 dans nos établissement, à savoir la vente de boisson et la consommation debout à nouveau autorisée.
Sodexo a annoncé le décès de son fondateur et président d'honneur, Pierre Bellon
Pierre Bellon était un entrepreneur qui a su identifier très tôt le potentiel du secteur des services. Pierre Bellon a créé Sodexo en 1966 ; l’entreprise est aujourd’hui leader mondial des services de qualité de vie, présente dans 56 pays au travers de ses 412 000 collaborateurs, chaque jour au service de 100 millions de personnes. Il est décédé le 31 janvier à Paris à 92 ans.
En savoir plus
Pour vous connecter à l'espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.