La prise en charge des congés payés vient de se clôture positivement pour le secteur de l’hôtellerie-restauration

Porté depuis des semaines par les organisations professionnelles, le sujet de la prise en charge des congés payés vient de se clôture positivement pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.
 
Les organisations professionnelles ont défendu la prise en charge par l’État de 15 jours de congés payés, mais réduits à 10 jours à l’issue de la négociation, et la nécessité de faire bénéficier l’ensemble des entreprises touchées par la crise sanitaire et pas seulement les entreprises fermées administrativement.
 
"Nous sommes globalement satisfaits sur le nombre de jours pris en charge, mais nous aurions souhaité que l'aide soit versée à partir de 70% de perte de chiffre d'affaires", a réagi auprès de l'AFP Hervé Becam, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih). "Il nous faut maintenant une date de réouverture", a-t-il ajouté.

Aides renforcée pour les cafés, bars, restaurants, discothèques, hôtels et traiteurs

Annonce de ce week-end, le Gouvernement a annoncé accepter les demandes des organisations professionnelles dont l’UMIH pour ajuster le plafond du fonds d’indemnisation pour la prise en charge du CA pendant la période du confinement en décembre 2020. Les modalités devront être précisées dans un décret à venir.
 
Coté assurance, l’UMIH n’a pas relâché son lobbying auprès des parlementaires et le Gouvernement. Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et de la relance a déclaré « le Sénat a voté un amendement qui prévoit un prélèvement de 1,2 milliard d'euros chez les assureurs. Si aucun geste n'est fait » spontanément de la part des assureurs d’ici lundi 8 décembre, « on adoptera cet amendement à l'Assemblée nationale. »

Ouverture des bars et restaurants : recours UMIH devant le Conseil

Notre avocat-conseil a défendu au Conseil d’Etat notre recours déposé le 20 novembre visant à suspendre la fermeture des cafés et des établissements de restauration prévu dans le décret du 29/10/20.
 
Décision finale du Conseil d’État : mardi 8 décembre 2020.
 
Le Conseil d’État a demandé à l’État de produire des éléments supplémentaires pour étayer les risques spécifiques de contamination dans nos établissements.

Les discothèques : les sacrifiées du Gouvernement

Le Président de la République s'est exprimé lors de son allocution mardi 24 novembre au sujet de la sortie du confinement. Son entourage avait préalablement précisé, qu'il apporterait de la visibilité pour tous les secteurs, afin " de tracer des perspectives mais aussi donner une dose d'optimisme dans un moment difficile » car "Il ne faut pas qu'on ait le sentiment de vivre à la petite semaine. Il faut dissiper autant que possible le brouillard pour les mois qui viennent ».
Les professionnels de la nuit et des discothèques naviguent à vue, depuis plus de 9 mois de fermeture administrative, dans un épais brouillard et sans perspective d’avenir.
UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
6, rue Nicolas Larbaud - 03200 VICHY - Tél. 04 70 98 31 89 - E-mail : umih.03@wanadoo.fr
http://www.umih-allier.fr/