![]() |
Invalides : Mobilisation nationale de la professionPlus de 5 000 professionnels étaient réunis aux Invalides lundi 14 décembre. La profession CHRD était entourée de toute la filière tourisme et évènementielle. Le commerce, l'artisanat et la restauration demandent le plafonnement par l’Etat des commissions de Titres-RestaurantAujourd’hui les restaurateurs, commerçants et artisans ne veulent plus subir et dénoncent les méthodes des émetteurs dans un courrier adressé à Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie et des Finances, et à Madame Élisabeth BORNE, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ils demandent à cette occasion que le droit français vienne encadrer les commissions des titres-restaurants comme il encadre déjà les commissions sur les cartes bancaires. Nous ne voulons pas que les restaurateurs, commerçants et artisans soient contraints à une solution extrême et refusent les titres-restaurants à nos clients. Lire le communiqué...Mise à disposition des salles polyvalentes pour le BTP : L’Etat installe des restaurants clandestinsL’Etat a choisi la mise en place des restaurants clandestins dans les salles polyvalentes. L’Etat accorde donc une dérogation pour les salles polyvalentes pour accueillir du public pour se restaurer et refusent une telle exception sur les salles de restaurants indépendants.
Pour l’UMIH, l’Etat organise une concurrence déloyale vis-à-vis de nos restaurateurs qui sont déjà à bout économiquement et psychologiquement. Les ouvriers du bâtiment sont nos clients réguliers, hors temps de crise sanitaire, et à l’instar des routiers ou des équipes sportives qui bénéficient de dérogations nationales ou départementales, les ouvriers du bâtiment doivent pouvoir bénéficier d’un plat chaud dans nos établissements.
Nous apparaissons comme la solution la plus logique pour répondre aux alertes des fédérations professionnelles du BTP et de l’association des maires ruraux de France (AMRF).
Lire la suite...Klesia : Prévenir les risques psychosociaux à l’ère du Covid-19En distanciel ou sur site, de nouvelles organisations de travail et de coopérations ont dû être mises en place. La crise sanitaire a accentué les risques psychosociaux (RPS) qui vont bien au-delà d'une simple alerte. Anxiété, incertitude quant à l'avenir, sentiment d'isolement, perte de repères, leurs émergences au sein d’une entreprise sont une réalité à prendre en compte. Lire l'article...
|