9 septembre 2021 : Journée internationale de lutte contre les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale

A l’occasion de la journée Internationale de lutte contre les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF), une étude Opinion Way commanditée par l’association SAF France et menée auprès de 302 médecins généralistes démontre un manque de connaissance des conséquences de la prise d’alcool pendant la grossesse.

L’UMIH, avec le soutien de Prévention et Modération et des UMIH départementales, a organisé pour la seconde année consécutive le Tour de France de SAF France qui œuvre pour la prévention du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF).

Ce Tour de France, à la rencontre de la population, des autorités publiques, des entreprises et des médias a pour vocation de sensibiliser et d’inciter le plus grand nombre à la prévention de la première cause d’handicap mental d’origine non génétique et donc totalement évitable. Cette année, SAF France lance un label entreprise « Amie des mamans et des enfants » qui en contrepartie d’un don de 500 euros défiscalisable, permet d’accompagner une maman et son enfant pendant 1 mois ou de sensibiliser 100 collégiens.

« Nous sommes des professionnels au service d’une consommation d’alcool encadrée et responsable. Nous avons aussi un rôle à jouer pour sensibiliser nos clients à la question alcool et grossesse. Nous soutenons SAF France, pour mieux protéger nos enfants et petits-enfants de nombreux maux totalement évitables. C’est pourquoi, cette année encore nous avons accompagné l’équipe du Safthon dans son Tour de France et que le message a été relayé par tous les départements UMIH», a rappelé Laurent Lutse, président des cafés-bars.

Découvrir l'initiative


Webinaire n°6 Notel-UMIH : Le couple & la protection pour l’hôtelier/restaurateur

Hôteliers, Restaurateurs, Notel vous propose, en collaboration avec l'UMIH, son 6ème webinaire le jeudi 30 septembre prochain à 10H. Le thème sera : "Le couple et la protection pour l'hôtelier/restaurateur". Le webinaire sera présenté par Me Niels Cappelaere, notaire NOTEL, installé à Aix en Provence.

Vous pouvez contacter votre UMIH départementale pour obtenir le lien d'accès.

En octobre 2019, l’UMIH et NOTEL, le réseau français de notaires au service de l’hôtellerie-restauration, signaient un partenariat dans le but d’améliorer les services rendus aux chefs d’entreprise du secteur CHRD lors de l’achat, la vente, la transmission ou encore la négociation. Dans le cadre de ce partenariat, NOTEL et l’UMIH ont décidé d’organiser tout au long de l’année 2021 des webinaires ouverts à toutes les entreprises adhérentes à l’UMIH sur des thèmes au cœur des préoccupations des professionnels


Élections Chambres de Métiers et de l'Artisanat 2021 : mobilisez-vous !

Les élections pour le renouvellement des chambres de métiers et de l'artisanat se dérouleront du 30 septembre au 13 octobre 2021 ! L'ambition des listes "Fiers d'être Artisans" s'inscrivent pleinement dans les élections aux Chambres de métiers et de l'artisanat de 2021.

Dans un contexte en perpétuelle évolution, d’enjeux toujours nouveaux, « Fiers d’être Artisans », qui représente des milliers d’entreprises artisanales en France quel que soit leur métier, leur spécialité, leur taille s’engage pour offrir un futur qui soit le meilleur possible pour les entrepreneurs de l’artisanat.

Les CMA sont présentes là où parfois les artisans, les métiers ne sont pas suffisamment promus, "Fiers d'être Artisans" entend mettre ce réseau interprofessionnel porteur d'un artisanat toujours plus au cœur de nos territoires.

"Fiers d'être Artisan" : Une force interprofessionnelle de proximité pour tous les métiers et tous les territoires. Mobilisez-vous !

Découvrez le programme


Questionnaire : Projet de création d'un fonds de capital-investissement dédié aux CHR

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration enregistrait avant 2020 un rythme de croissance soutenue, fortement pourvoyeuse en emplois, avant de connaître un coup d’arrêt majeur avec la crise sanitaire du Covid19. Cette situation a entraîné une baisse importante des capitaux propres et de réelles incertitudes pèsent sur la capacité des établissements à rembourser les emprunts souscrits et à trouver parallèlement de nouveaux financements pour se développer et se moderniser.
 
Après discussion avec les organisations professionnelles représentatives du secteur (UMIH, GNC, SNRTC, GNI), il a été décidé d’examiner l’opportunité de création d'un fonds de capital-investissement dédié aux structures du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Ce fonds aurait pour ambition d’offrir des solutions de financement (fonds propres et quasi-fonds propres) aux entreprises du secteur pour les aider à rembourser leurs emprunts, améliorer leur situation de trésorerie et réaliser les investissements nécessaires à leur développement.
 
Ce fonds interviendrait également pour faciliter l’obtention d’autres financements et, à cet égard, en complément de financements bancaires.
 
Ce questionnaire :
- s'adresse prioritairement aux chefs d’entreprise et aux actionnaires majoritaires des entreprises concernées,
- est réalisé avec toutes les précautions nécessaires visant à assurer l'anonymat des entreprises interrogées et de leurs réponses,
- ne constitue pas un acte de démarchage commercial.
 

Pour vous connecter à l'espace adhérent du site Internet de Umih-allier, suivez les instructions en cliquant ici.

UMIH Allier - Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie en Allier
6, rue Nicolas Larbaud - 03200 VICHY - Tél. 04 70 98 31 89 - E-mail : umih.03@wanadoo.fr
http://www.umih-allier.fr/