Les procés verbaux

Assemblée générale du 7 novembre 2022

Le Président remercie les collègues qui ont fait le déplacement jusqu’à Moulins pour assister à cette assemblée générale départementale.
Après avoir fait un tour de table sur la situation économique de cette année 2022, il est à noter que la fréquentation a été bonne mais que l’on trouve malgré tout une légère baisse d’activité selon les secteurs d’activité.
L’hôtellerie semble retrouver une fréquentation touristique en augmentation, mais pour les stations thermales la situation est plus compliquée car elle enregistre une forte baisse des curistes.
La restauration maintient une bonne activité en milieu urbain mais peine à réaliser de bons résultats en milieu rural.
Le nombre des établissements de nuit est en diminution, mais les exploitants en place maintiennent une bonne activité.
Il est à déplorer que les touristes qui viennent dans notre département ne restent pas plus longtemps, et que des rendez-vous vont être pris auprès du Conseil départemental et des maires des 3 grandes agglomérations afin de participer au développement touristique du Bourbonnais.

Il est fait une présentation du site Internet du GMH, qui présente toute l’activité touristique du département et le référencement de tous les établissements CHR. Nous incitons les exploitants à consulter le visuel de leur établissement afin qu’ils nous apportent les rectifications et mises à jour, si nécessaire.

Le partenariat avec EDF est reconduit, et en cette période de crise de l’énergie, il est conseillé à toute personne qui le souhaite de faire un diagnostic énergétique afin de mettre en place des mesures nécessaires à la diminution de la consommation. Monsieur Boulet (représentant EDF) vous accompagnera dans vos démarches.

La parole est donnée à Jean-Pierre BUJARD qui nous explique qu’il ne souhaite plus continuer son mandat de président délégué de l’antenne de Montluçon et que Suzanne NOËL souhaite également se mettre en retrait du secrétariat. Toutefois il souhaite rester au Conseil d’Administration et nous présente Jérôme BRIFFAUT, gérant du restaurant-bar LE MODERNE, à Montluçon qui pourrait prendre cette responsabilité. Il nous présente également Stéphanie DUNOUHAUD, gérante de la discothèque LE PHARAON, à Montluçon, qui souhaite également intégrer le CA.
Monsieur Jacques BERNARD, gérant du bar LE GAULOIS à Vichy, présente également sa candidature.
Après avoir entendu les candidats, il est procédé aux élections.
Tous les candidats ont été élus à l’unanimité.

Les rapports moral et financier sont adoptés à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18 h.

Voir le Conseil d’Administration