Le mot du président

Une formation, un métier, un avenir.

En savoir plus : Fafih, l’OPCA de l’Industrie Hôtelière

Accueillir et intégrer un stagiaire, un apprenti ou un nouveau salarié dans l’entreprise, ne s’improvise pas.

Un tuteur est nécessaire pour transmettre les savoir-faire et les valeurs de l’entreprise ou accompagner une nouvelle prise de fonction.C’est une condition essentielle afin d’intégrer durablement.

Pour souligner ce rôle-clé, vous avez rendu obligatoire depuis 2010 la désignation d’un tuteur dans le cadre des contrats de professionnalisation et des périodes de professionnalisation quand celles-ci débouchement sur une certification.

Former son tuteur et reconnaître l’exercice de la fonction tutorale sont en effet les gages d’une fidélisation qui limite les trop nombreuses ruptures de contrats en alternance.

Afin que les entreprises prennent pleinement en compte la fonction tutorale et connaissent les dispositifs de financement du FAFIH , un dépliant est à disposition.

Nous sommes une profession organisée concernant surtout :

  • Le plan formation  en alternance.
  • La formation professionnelle continue.
  • Le C  Q  P (certificat de qualification professionnel)
  • La convention collective.
  • Notre propre caisse de retraite. (groupe Mornay)
  • Notre fonds national de formation. (fafih) opca
  •  Notre contrat objectif région.
  • Un centre national de formation professionnelle (C F H)
  • Nos conseils ,nos partenaires(hotte cuisine,vmc assurances,etc…)

Si vous voulez défendre encore plus cette profession pour laquelle vous avez déjà tant donné faites un dernier effort  afin de transmettre votre savoir à un jeune vaillant et motivé pour qu’il comprenne la différence entre le devoir et le droit,  vous pourrez ainsi contribuer de façon très importante à l’avenir et la pérennité de ce métier beau et passionnant.

COMPRENDRE      INNOVER      SEDUIRE        S’ADAPTER       ET  AGIR

La loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 a pour objectif de rendre accessible aux personnes handicapées à l’horizon 2015, l’ensemble des établissements recevant du public (hôtels, écoles, bibliothèques etc.). Étendue aux handicaps sensoriels et intellectuels, elle impose de prendre des mesures afin que chacun puisse y circuler et recevoir les mêmes informations. La loi impose également d’assurer la continuité de la chaîne du déplacement comprenant les bâtiments, leurs cheminements, l’accès aux parkings…

Quelles que soient les caractéristiques de vos travaux, le Syndicat départemental de l’Hôtellerie met à votre disposition un panel de prestations adaptées, qu’il s’agisse de contrôle technique ou d’assistance technique ( audit ). Vous pouvez ainsi vous assurer que vos aménagements prennent bien en compte les nouvelles exigences réglementaires.

Soucieux de vous apporter toujours plus,  le syndicat reste à votre disposition  pour toutes questions.

Tél: 04.70.98.31.89  ( 6/7 jours de 8 à 11 h ).